PMA (porsche moteur avant)
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PMA (porsche moteur avant)
Historique
Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort.
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur Audi (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Présentation
Design
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Technique
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le transaxle. Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 % Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Une 944 Turbo (1986)Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968, construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
Les modèles [modifier]
Tous les modèles de Porsche 944 par ordre croissant de date de production Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance
DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 turbo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabriolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980
Total 162 452
CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Voiture de grand tourisme, au vrai sens du terme, proposée à un prix de base intéressant eu égard aux prestations, bien que l'on soit un peu irrité par certaines options la 944 symbolise la volonté de Porsche d'aller dans le sens de l'évolution automobile sans, pour autant, abandonner les critères qui ont fait sa réputation. Elle apporte en plus, le confort et une certaine économie de consommation, ce qui n'est pas négligeable dans nos conditions actuelles de circulation. Bien sûr, c'est une autre image qui touchera une clientèle nouvelle, c'est une autre page de l'histoire Porsche."
AUTOMOBILE MAGAZINE - Mai 1982.
N'allez pas croire que les moteurs des 944 sont des dérivés d'Audi ! Que nenni, puisque c'est en réalité un demi-V8 de Porsche 928. Avec des arbres de contre-équilibrage, ces très gros quatre cylindres confèrent une onctuosité digne d'un 6 cylindres.
> LA 944 ROTHMANS
La Porsche 944 Rothmans La Porsche 944 Rothmans est l'oeuvre de l'importateur Sonauto, qui crée une série limitée à 100 exemplaires mise en vente à partir du 1er mai 1984. Livrée uniquement en blanc alpin avec un stripping aux couleurs du cigarettier (bleu, or et rouge) parcourant toute la caisse, elle arbore un kit carrosserie imposant pour se démarquer. Avec ses deux jupes latérales ornées du nom de la marque et un diffuseur arrière rappelant celui de la 356 Carrera 2, la 944 Rothmans est équipée de jantes type téléphone en 15" de diamètre associées à des pneus plus larges, de barres anti-roulis et d’amortisseurs sport. Quelques équipements optionnels sont aussi offerts de série sur la Rothmans : projecteurs anti-brouillard, alarme et un essuie-glace arrière.
Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort.
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur Audi (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Présentation
Design
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Technique
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le transaxle. Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 % Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Une 944 Turbo (1986)Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968, construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
Les modèles [modifier]
Tous les modèles de Porsche 944 par ordre croissant de date de production Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance
DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 turbo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabriolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980
Total 162 452
CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Voiture de grand tourisme, au vrai sens du terme, proposée à un prix de base intéressant eu égard aux prestations, bien que l'on soit un peu irrité par certaines options la 944 symbolise la volonté de Porsche d'aller dans le sens de l'évolution automobile sans, pour autant, abandonner les critères qui ont fait sa réputation. Elle apporte en plus, le confort et une certaine économie de consommation, ce qui n'est pas négligeable dans nos conditions actuelles de circulation. Bien sûr, c'est une autre image qui touchera une clientèle nouvelle, c'est une autre page de l'histoire Porsche."
AUTOMOBILE MAGAZINE - Mai 1982.
N'allez pas croire que les moteurs des 944 sont des dérivés d'Audi ! Que nenni, puisque c'est en réalité un demi-V8 de Porsche 928. Avec des arbres de contre-équilibrage, ces très gros quatre cylindres confèrent une onctuosité digne d'un 6 cylindres.
> LA 944 ROTHMANS
La Porsche 944 Rothmans La Porsche 944 Rothmans est l'oeuvre de l'importateur Sonauto, qui crée une série limitée à 100 exemplaires mise en vente à partir du 1er mai 1984. Livrée uniquement en blanc alpin avec un stripping aux couleurs du cigarettier (bleu, or et rouge) parcourant toute la caisse, elle arbore un kit carrosserie imposant pour se démarquer. Avec ses deux jupes latérales ornées du nom de la marque et un diffuseur arrière rappelant celui de la 356 Carrera 2, la 944 Rothmans est équipée de jantes type téléphone en 15" de diamètre associées à des pneus plus larges, de barres anti-roulis et d’amortisseurs sport. Quelques équipements optionnels sont aussi offerts de série sur la Rothmans : projecteurs anti-brouillard, alarme et un essuie-glace arrière.
Re: PMA (porsche moteur avant)
Merci GT44 pour cet historique Porsche 944, qui bât donc en brèche le mythe : une 944 c'est comme une 924, c'est pas une vraie Porsche ! En fait c'est du Porsche pur et dur.
Sinon, pour le système de transmission, il me semble que c'est le même principe sur l'Alfetta de Lorenzo !... 10 ans avant.
Sinon, pour le système de transmission, il me semble que c'est le même principe sur l'Alfetta de Lorenzo !... 10 ans avant.
Wan- Chef d'atelier
- Messages : 60
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 55
Localisation : Nantes
Re: PMA (porsche moteur avant)
merci un lient pour les futurs PORSCHISTES
http://membres.multimania.fr/docporsche/Cadre1.htm
http://membres.multimania.fr/docporsche/Cadre1.htm
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