Ritmo abarth de Lorenzo
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Ritmo abarth de Lorenzo
Bonsoir ,je met ici des photos de ma ritmo abarth 130 tc.Cette auto était en bon état generale a l achat,
néanmoins qls petites tole ont etes remplacer et les portieres. sinon l auto etait saine!
Boucoups de chose ont etes changer ,freinage complet, carburation (solex >>>) webers "welcome"! l allumage,
refroidissement , joint de culasse (cause radia exploser) échappement et pleins de bricoles.
Sinon je me suis surtout concentrer sur deux gros points faibles de cette auto,
au préalable faut savoir que cette caisse elle n etait pas du tous conçu au départ ,pour des gros moteurs!!!
il était donque prévisible que deux phénomènes venais gacher la fiesta!!!!!
> le 1 er c est la caisse meme, un peut trop elastique pour une exploitation sportive et nuisant a la precision de conduite, voire la casse de la caisse lors des efforts trop trop soutenue!
> le 2 eme, c est le trains avant !!!lui alor tout un programme!!!!!!
Bien que cette auto tien tres bien la route , le train avant a vraiment du mal a encaisser la volonté vorace
du moteur!!! en effet lors de gros départ ça patine et chasse pendant pas mal de temps avant que les
pneus trouvent l ancrage idéale pour passer la puissance au sol!pourtant l essentiel du poids de l auto
est sur l avant !!!mais rien y fait parfois legerment pencher d un coter ,l auto cire des pneus meme en 4 eme!!!
ceci dit hors mis les départs laborieux une fois lancer l auto est redoutable!! puissante ,coupleuse , linéaire
dans les accellerations mais bien rapide !!seul un flottement se produit dans les virages sur le train avant ,
du a des silentbloc de merde!!
et c est bien pour ça que lors de mon achat je me suis au mieux appliquer a refoncer 90% de ces 2 defauts
qui allait a jamais rendre l auto nettement plus homogène sur le niveau de la rigidité et la stabilité et fermeté
d ensemble du train avant! seul les démarrages restent difficiles , mais cela sera compliquer, voir impossible
a résoudre tant le trains avant n est pas adapter a ce type de motorisation! une solution qui diminuerait
le phénomène ce serait de "trianguler" les bras avant , mais cela serait refuser au CT! donque seul les pistards
peuvent profiter de cette combine! Neanmoins pour le reste j ai operé come suit dans les photos , ou le résultat
a etes probant ,en rendant le comportement de l auto proche d un kart!!!
L avant est conçu de la manière suivente, deux tirant de chasse partent de la traverse avant ,et vien
nent se fixer dans deux bras inferieurs qui relient la fuse d un coté et la caisse de l autre !donque 3 points
d articulations etait a travailler! a l avant , a l arriere coter caisse, et entre les tirants et les bras!
Pour les déplacement lateraux fallait durcire les bras, pour les déplacement dans l axe et dureté de la position
de chasse des roues , fallait durcir les tirants! entre deux fallait durcir mais laisser une legere souplesse
afin de pas faire travailler les ancrages des deux partie deja citer plus haut!
place aux images!
Ici a l avant fixation tirant de chasse ,les silentbloc c est des neufs de chez powerflex.
ici la lieson tirant >bras par des silentbloc d origine ritmo mais plus petits et dures , et bien serré !!!(dans la photos ils etait pas encore serré!)
Ici des silentbloc hertacetal 500 que j ai fait usiner pour les bras inferieurs coté caisse!eux determinent bcps
le comportement de l auto!! désole j ai pas de photo de ces derniers poser!
IL faut savoir que les deux tirants de chasse hébergent une barre stabilisatrice au dessous d eux meme
et les silenblocs de la barre aussi on etes changer par du powerflex.
a gauche celui d origine, et a droite le powerflex.
Aussi l auto possede 4 koni jaunes, mais durcir une suspension , et des ancrages de trains va forcement
améliorer d une part le comportement mais le mettre en difficulter d un autre coter!! ben celui de la rigidité
de caisse!!
Donque pour encaisser d une coté les effort trasferer par les liesons durcie, et en préserver la solidité de
caisse ,tout en lui donnant de la rigidité; j ai ajouté au 4 coins des barres de renforts!! Donque barres anti
rapprochement avant sup et inf, et a l arriere aussi! sup et inf!
Aussi l auto a reçu des wilwoods en freinage avant , la tringlerie de boite a etes monter sur rotules,
un carter alu "abarth" (rarissime) a etes monter et un protege carter alu poser au dessous afin de
protéger des progections et d sur la route!
je vous mettrais les autres photos demain!
néanmoins qls petites tole ont etes remplacer et les portieres. sinon l auto etait saine!
Boucoups de chose ont etes changer ,freinage complet, carburation (solex >>>) webers "welcome"! l allumage,
refroidissement , joint de culasse (cause radia exploser) échappement et pleins de bricoles.
Sinon je me suis surtout concentrer sur deux gros points faibles de cette auto,
au préalable faut savoir que cette caisse elle n etait pas du tous conçu au départ ,pour des gros moteurs!!!
il était donque prévisible que deux phénomènes venais gacher la fiesta!!!!!
> le 1 er c est la caisse meme, un peut trop elastique pour une exploitation sportive et nuisant a la precision de conduite, voire la casse de la caisse lors des efforts trop trop soutenue!
> le 2 eme, c est le trains avant !!!lui alor tout un programme!!!!!!
Bien que cette auto tien tres bien la route , le train avant a vraiment du mal a encaisser la volonté vorace
du moteur!!! en effet lors de gros départ ça patine et chasse pendant pas mal de temps avant que les
pneus trouvent l ancrage idéale pour passer la puissance au sol!pourtant l essentiel du poids de l auto
est sur l avant !!!mais rien y fait parfois legerment pencher d un coter ,l auto cire des pneus meme en 4 eme!!!
ceci dit hors mis les départs laborieux une fois lancer l auto est redoutable!! puissante ,coupleuse , linéaire
dans les accellerations mais bien rapide !!seul un flottement se produit dans les virages sur le train avant ,
du a des silentbloc de merde!!
et c est bien pour ça que lors de mon achat je me suis au mieux appliquer a refoncer 90% de ces 2 defauts
qui allait a jamais rendre l auto nettement plus homogène sur le niveau de la rigidité et la stabilité et fermeté
d ensemble du train avant! seul les démarrages restent difficiles , mais cela sera compliquer, voir impossible
a résoudre tant le trains avant n est pas adapter a ce type de motorisation! une solution qui diminuerait
le phénomène ce serait de "trianguler" les bras avant , mais cela serait refuser au CT! donque seul les pistards
peuvent profiter de cette combine! Neanmoins pour le reste j ai operé come suit dans les photos , ou le résultat
a etes probant ,en rendant le comportement de l auto proche d un kart!!!
L avant est conçu de la manière suivente, deux tirant de chasse partent de la traverse avant ,et vien
nent se fixer dans deux bras inferieurs qui relient la fuse d un coté et la caisse de l autre !donque 3 points
d articulations etait a travailler! a l avant , a l arriere coter caisse, et entre les tirants et les bras!
Pour les déplacement lateraux fallait durcire les bras, pour les déplacement dans l axe et dureté de la position
de chasse des roues , fallait durcir les tirants! entre deux fallait durcir mais laisser une legere souplesse
afin de pas faire travailler les ancrages des deux partie deja citer plus haut!
place aux images!
Ici a l avant fixation tirant de chasse ,les silentbloc c est des neufs de chez powerflex.
ici la lieson tirant >bras par des silentbloc d origine ritmo mais plus petits et dures , et bien serré !!!(dans la photos ils etait pas encore serré!)
Ici des silentbloc hertacetal 500 que j ai fait usiner pour les bras inferieurs coté caisse!eux determinent bcps
le comportement de l auto!! désole j ai pas de photo de ces derniers poser!
IL faut savoir que les deux tirants de chasse hébergent une barre stabilisatrice au dessous d eux meme
et les silenblocs de la barre aussi on etes changer par du powerflex.
a gauche celui d origine, et a droite le powerflex.
Aussi l auto possede 4 koni jaunes, mais durcir une suspension , et des ancrages de trains va forcement
améliorer d une part le comportement mais le mettre en difficulter d un autre coter!! ben celui de la rigidité
de caisse!!
Donque pour encaisser d une coté les effort trasferer par les liesons durcie, et en préserver la solidité de
caisse ,tout en lui donnant de la rigidité; j ai ajouté au 4 coins des barres de renforts!! Donque barres anti
rapprochement avant sup et inf, et a l arriere aussi! sup et inf!
Aussi l auto a reçu des wilwoods en freinage avant , la tringlerie de boite a etes monter sur rotules,
un carter alu "abarth" (rarissime) a etes monter et un protege carter alu poser au dessous afin de
protéger des progections et d sur la route!
je vous mettrais les autres photos demain!
Dernière édition par LORENZO le Mer 24 Nov - 11:50, édité 2 fois
Re: Ritmo abarth de Lorenzo
Merci Lorenzo...
un pote, ancien controleur technique rallye à la fédé (aujourd'hui controleur technique installé), m'avait parlé du comportement "joueur" de la 130TC en course
mais j'adore cette auto, tout comme la 125TC d'ailleurs
Stph'
un pote, ancien controleur technique rallye à la fédé (aujourd'hui controleur technique installé), m'avait parlé du comportement "joueur" de la 130TC en course
mais j'adore cette auto, tout comme la 125TC d'ailleurs
Stph'
alfabiscione- Pitstop
- Messages : 123
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 53
Localisation : SAINT HERBLAIN (44)
Re: Ritmo abarth de Lorenzo
Pour la suite voici les photos des freins!! cela ce compose de etriers willwood, plaquettes mintex, et durites
avia partout.Le reste est d origine mais neuf aussi,
Pour cette adaptation j ai d une part remplacer les colonnettes d origine ,pas d autre plus longues
du type GRN competition, 14 euros pieces a l epoque!!!ainsi que les entretoises de roues.
Sinon le kit etait prevue pour ritmo abarth par des preparateurs en angleterre.
Ici la fourchette d embrayage monter sur rotule,ainsi que toute la tringlerie,
Ici le carter abarth, qui malgré la présence d un radiateur d huile d origine sur la ritmo abarth; il améliore
le refroidissement du moteur!!
ici la barre antirap. inferieur qui soutiens aussi le protégé carter,
Voila !!demain je vous montrerais comment est composer l admission d une ritmo abarth,
avec petit recit !!
avia partout.Le reste est d origine mais neuf aussi,
Pour cette adaptation j ai d une part remplacer les colonnettes d origine ,pas d autre plus longues
du type GRN competition, 14 euros pieces a l epoque!!!ainsi que les entretoises de roues.
Sinon le kit etait prevue pour ritmo abarth par des preparateurs en angleterre.
Ici la fourchette d embrayage monter sur rotule,ainsi que toute la tringlerie,
Ici le carter abarth, qui malgré la présence d un radiateur d huile d origine sur la ritmo abarth; il améliore
le refroidissement du moteur!!
ici la barre antirap. inferieur qui soutiens aussi le protégé carter,
Voila !!demain je vous montrerais comment est composer l admission d une ritmo abarth,
avec petit recit !!
Re: Ritmo abarth de Lorenzo
Bonjour,
Certains d entre vous connaissent la sortie de route qui c est produite en juillet, qui a malheureusement
tordus la caisse de ma ritmo. Bien que reparable , et ceci a condition de resouder toute la caisse ; je
n opterais pas pour ce choix car trop couteux par rapport au prix du modele.De plus je dispose d une 2 eme
ritmo abarth assez saine que je vais remettre sur pieds.
En attandant voici qlq photos des degats visible sur ma ritmo rouge!
Le haut du toit,
Ici on peut observer comme la portiere c est eloigner du montant de parebrise, et rapprocher
au pied-milieux,
ici le montant laterale ,qui viens du passage de roue et lorgeron qui a plier,
Voila!!...pas triste le decor, grand chagrin aussi car j avait beaucoup travailler et ameliorer l auto malgré
que a la base etait tres saine!!...et dieux sait que des ritmo saines il y en a plus bcps!!
a+
Certains d entre vous connaissent la sortie de route qui c est produite en juillet, qui a malheureusement
tordus la caisse de ma ritmo. Bien que reparable , et ceci a condition de resouder toute la caisse ; je
n opterais pas pour ce choix car trop couteux par rapport au prix du modele.De plus je dispose d une 2 eme
ritmo abarth assez saine que je vais remettre sur pieds.
En attandant voici qlq photos des degats visible sur ma ritmo rouge!
Le haut du toit,
Ici on peut observer comme la portiere c est eloigner du montant de parebrise, et rapprocher
au pied-milieux,
ici le montant laterale ,qui viens du passage de roue et lorgeron qui a plier,
Voila!!...pas triste le decor, grand chagrin aussi car j avait beaucoup travailler et ameliorer l auto malgré
que a la base etait tres saine!!...et dieux sait que des ritmo saines il y en a plus bcps!!
a+
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